presentation

SERVICES FUNÉRAIRES POUR LES PROFESSIONNELS DES POMPES FUNÈBRES

Depuis des années, le Courrier Funéraire (LCF) apporte des services à des entreprises spécialisées dans les pompes funèbres. Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels du monde funéraire.

Préparation mortuaire

Présentation

En étant votre partenaire dans l’organisation des obsèques, LCF facilite aussi les tâches affiliées à la préparation mortuaire. Etape importante du service funéraire, nous veillons à ce que le corps du défunt fasse toujours l’objet du plus grand respect et de la plus grande attention. Notre intervention dans ce domaine vous permettra de renforcer la confiance de la famille endeuillée qui fait appel à vos services. Pour ce faire, une équipe spécialisée composée de thanatopracteur sera mis à votre disposition pour apporter tous les soins apportés au corps du défunt.

La toilette mortuaire

La toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt. Ce geste existe depuis des lustres et confère à préserver toute la dignité à la personne décédée. La préparation du corps nécessite un minimum de temps. En proposant nos services aux entreprises de pompes funèbres, nous disposons d’une chambre mortuaire prévue pour la thanatopraxie. Ce qui vous sera d’une grande aide pour le planning des obsèques. Toutefois, la toilette mortuaire est différente de la conservation du corps. Le processus est différent.

services

Présentation et toilette du défunt

La toilette mortuaire exige des gestes précis toujours effectués dans le respect et la dignité. L’objectif étant d’effacer certains stigmates de la mort pour donner une apparence soignée et reposée du défunt. En faisant appel à nos soins, les entreprises évoluant dans le domaine funéraire ont toujours été satisfaites de l’image qu’on a accordée au défunt. Comme vous, nous tenons compte des besoins de la famille en ce qui concerne la présentation de la personne décédée.

Grâce au professionnalisme de l’équipe de LCF, nous allons tenter de supprimer toutes les traces d’une éventuelle maladie et de ses traitements (appareils, perfusions et tout autre matériel invasif) en redonnant au défunt un aspect aussi proche que possible de son vivant.

Par ailleurs, LCF conseille aussi les pompes funèbres partenaires les procédures à suivre en fonction de la religion du défunt. Ceci si la famille souhaite une toilette en accord avec certains rites religieux. C’est le cas chez les musulmans et les juifs.

services

Soins d’hygiène mortuaire : Déroulement et protocole

Avant tout, il faut une apparence gracieuse et détendue au corps en réduisant tous les signes d’agonie précédant la mort. Avec la société funèbre à nos côtés, nous allons suivre étapes par étapes le protocole exigé pour effectuer la toilette mortuaire. Si la personne est décédée à l’hôpital par exemple, il faudrait retirer, en présence d’un membre de la famille, tous les matériels de soin hospitalier (perfusion, drains, lames, cathéter, canule de trachéotomie sonde urinaire etc…) ; tout matériel invasif (prothèse auditive, lunettes etc…) ; les pansements, les plâtres ; les bijoux, les vêtements ; le pacemaker (le cas échéant, l’ablation doit être effectuée par un médecin).

Une fois passer cette première étape, il faut laver le corps avec de l’eau et du savon. Une toilette qui se fait généralement de haut en bas. Ensuite, il faudra obstruer ses orifices naturels à l’aide de coton et coiffer le défunt selon ses habitudes. Pour finir le toilettage, le défunt sera habillé selon les volontés de la famille, rasé, et positionné pour être présenté de la meilleure des façons aux proches. En générale, la toilette mortuaire prend en moyenne 45 minutes.

services